Diplômée de l’école Camondo en architecture d’intérieure, Frédérique F.Thomas collabore avec Jean-Michel Willmotte pour les boutiques du Grand Louvre, puis elle s’associe à Jacques Ferrier sur de nombreux projets dont l’Ecole des Mines (Prix de la Première Oeuvre 1993).
En 1997, elle monte son propre bureau de création. Elle conçoit des installations pour les défilés de Jean-Charles de Castelbajac, puis elle réalise des tableaux éphémères pour les boutiques Givenchy.
Depuis 2000, elle se consacre à l’étude de la couleur. Sa démarche de coloriste et plasticienne est portée à l’échelle architecturale et environnementale.
Elle travaille en collaboration avec une dizaine d’agences d’architecture sur des projets privés et publics dans les domaines du tertiaire, de l’enseignement, de la santé, du logement, de la culture, des équipements, de la rénovation et de la restructuration.
Les municipalités lui confient également la conception graphique et chromatique des façades lors des rénovations.
Enfin, l’originalité de sa création plastique lui a value la réalisation d’un 1% artistique lié à l’école Eugène Isabey à Montévrain.
J’aime l’idée de surprendre, la couleur est mon outil.
La couleur bouscule la forme, elle la modifie, elle donne de la vie à un dispositif d’attente.
Elle devient une composante architecturale.